Bateaux en carton

Ils n ‘iront pas sur l’eau, quoique…

Bateaux en carton

J’ai été contacté fin septembre par Laurent JAKÈ peintre et graffeur lyonnais pour la réalisation de 2 bateaux en carton style origami. Jusque-là, pourquoi pas ? Le hic… c’est qu’ils devaient faire 3 mètres de long. Ah oui quand même… Super défi !

 Ils avaient déjà réalisé un prototype, mais il tanguait furieusement d’où l’appel au secours que j’avais reçu. A l’issue du rendez-vous, je suis repartie avec une maquette en papier et plein de questions.

Arrivée à l’Atelier, je me suis jetée sur un carton pour une tentative de pliage, le résultat n’était vraiment pas probant mais me permettait de mieux visualiser les problèmes : Longueur des plaques de cartons, difficultés des plis…entre autre.

Une deuxième maquette cette fois d’un mètre, m’a permis de comprendre comment vraiment appréhender la bête.

Je pouvais enfin finaliser le prototype de 2 mètre de long pour valider le projet.

Me voici donc désormais à la tête d’une véritable flottille, le défi a été relevé, les 2 bateaux sont finis, vitrifiés et livrés à l’atelier de l’artiste.

Ils ont changé de quai en attendant leur port d’attache, Les Sables d’Olonne où ils seront customisés par JAKÈ. L’un les 3 et 4 novembre dans le cadre d’une exposition, l’autre les 5 et 6 novembre sur le pont du bateau Colombus de Jean-Yves Terlain, navire ambassadeur de l’ONG Sea Shepherd, et vendu aux enchères la veille du départ du Vendée Globe Challenge au profit de cette organisation qui lutte pour la biodiversité.

Mais là, c’est une autre aventure…

L’atelier par email